blogue : article du 3 février 2014

Lundi 3 février à 15 h 14 | Auteur : Catégorie : Mots-clés :

Conseils pour un milieu de travail en santé

Une étude publiée l’année dernière par l’Association partiaire pour la santé et la sécurité du travail (APSSAP) a permis de trouver pourquoi les employés se présentent au travail alors qu'ils sont malades. Certains veulent prévenir l’accumulation de travail, d'autres éviter la surcharge de travail pour les collègues, ou encore par crainte d’être jugé ou parce qu’ils ne peuvent se permettre financièrement de prendre un congé maladie.

 

Cette année, un sondage de la firme OfficeTeam a révélé que 71 % des employés canadiens se présentent fréquemment au travail alors qu’ils sont malades.

 

Parmi eux, 48 % se présentent au travail très fréquemment lorsqu'ils sont malades, tandis que 23 % disent s'y présenter fréquemment.

 

Les jeunes travailleurs sont les plus susceptibles d’aller travailler lorsqu'ils sont malades, soit 76 % des jeunes âgés de 18 à 34 ans.

 

L’étude constate aussi que 68 % des gestionnaires sont au fait que leurs employés se présentent régulièrement au travail alors qu’ils ne le devraient pas.

 

Conseils pour le gestionnaire afin de maintenir un milieu de travail en bonne santé:

 

  • Abordez directement le problème : Au début de la saison du rhume, rappelez à vos employés d’éviter de venir propager des germes au bureau en restant à la maison quand ils sont malades.

  • Soyez l’exemple : Lorsque vous êtes malades, restez à la maison. En tant que gestionnaire, les employés prennent exemple sur vous. Si vous rentrez au travail tout de même, vos employés vont se sentir obligés de le faire aussi.

  • Donnez des « devoirs » : Offrez à ceux qui souffrent de maladies mineures de travailler à la maison, si possible. Il est moins probable qu’ils rentrent au bureau et contaminent les autres employés s’ils ne doivent pas prendre un congé maladie.

  • Gardez l’environnement de travail propre : Encouragez vos employés à nettoyer les endroits communs, comme la salle à manger. Fournissez du désinfectant pour les mains à la portée de tous pour éviter la propagation des microbes.

  • Préparez un plan de secours : Identifiez les membres de l’équipe qui sont en mesure d’assumer les responsabilités de l’employé malade pour éviter les retards.