blogue : article du 18 novembre 2013

Lundi 18 novembre à 13 h 52 | Auteur : Catégorie : COLLOQUE LA SANTÉ EN ENTREPRISE C’EST PAYANT! Mots-clés : Colloque Santé mentale RVER

3e édition du colloque

Le mardi 12 novembre et mercredi 13 novembre dernier, GFA accueillait ses clients, partenaires d’affaire et ami(e) pour la troisième édition du colloque La santé en entreprise…c’est payant! Issue de la volonté du cabinet de services financiers indépendant, le colloque se présente comme une vitrine afin de connaître l’offre de service en santé au travail qui s’offre aux entreprises et organisations en Abitibi-Témiscamingue et au Québec.

 

Trois conférenciers se sont partagé le lutrin au cours des deux journées du colloque à Rouyn-Noranda au centre de congrès et à Val-d’Or à L’Escale Hôtel Suite. Dans une atmosphère relaxe et conviviale, les participants ont profité d’une pause d’une demi-journée à l’écart de leur lieu de travail pour se ressourcer tout en profitant des bons conseils des conférenciers.

 

Dans un premier temps, Mme Diane Miller-Bourdon, agente de liaison pour le Centre sur la santé mentale au travail de la Great West, nous a énuméré les préoccupations des employeurs et les statistiques qui entourent les coûts et conséquences de la mauvaise santé mentale au travail.

 

Saviez-vous que la Great West à elle seule à payer plus de 650 000 000$ en réclamations dans les régimes d’assurance collective liées à la santé mentale au Canada en 2012. Je vous invite à consulter la présentation qui se retrouve sur notre compte Slideshare, qui est accessible en cliquant sur le lien qui se trouve à droite en haut de la page web.

 

À plus des coûts et conséquences de la mauvaise santé mentale, les participants ont passé en revue les 13 facteurs de risque en entreprise, ainsi que les outils à leur disposition dans la mesure où ils décidaient de passer à l’action et mettre en place les conditions qui favorisent la bonne santé mentale selon la nouvelle norme canadienne sur la santé et la sécurité psychologique en milieu de travail.

 

Après une pause santé offerte mardi par Marlène Daoust, Gym Express, et mercredi par Tanya Chabot, Kiné-Tonus, les participants ont profité d’un atelier sur la gestion du stress offert par Mme Marie-Christine Larocque de Capsana. Cet atelier pourra être repris avec les employés de chaque entreprise et organisation présente.

 

Enfin, le colloque c’est conclu avec un dîner santé et une mini-conférence sur le nouveau régime volontaire d’épargne retraite (RVER) qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain suite au dépôt du projet loi 39 qui rendra obligatoire le RVER pour les entreprises et organisations de 5 employés et plus.

 

Rappelons que GFA est un cabinet de services financiers indépendants qui se spécialise dans les services destinés aux entreprises et organisations, ses dirigeants, personnes-clés, employé et leur famille. Notamment, son équipe s’investit auprès de ceux-ci afin de les protéger au meilleur coût possible. Vous pouvez faire appel à notre équipe chevronnée soit pour l’assurance-vie, invalidité, maladie grave et soins longue durée, les placements pour l’épargne-retraite, l’assurance collective ou les régimes d’épargne retraite (REER, RPDB, RRS, RRI ou RVER).