blogue : article du 4 octobre 2013

Vendredi 4 octobre à 9 h 14 | Auteur : Catégorie : COLLOQUE LA SANTÉ EN ENTREPRISE C’EST PAYANT! Mots-clés : Santé au travail santé psychologique

Octobre « Mois de la santé au travail »

 

On parle beaucoup du mois d’octobre comme étant le Mois de la santé au travail et c’est tant mieux, car on n’en parlera jamais assez.

 

En ce sens, avez-vous déjà pensé que le fait d’instaurer des mesures favorisant la conciliation travail/vie personnelle peut avoir un impact direct sur la santé psychologique des travailleurs?

 

Selon une récente étude publiée par l’Institut de la statistique du Québec, l’accès à une ou plusieurs pratiques de conciliation travail/vie personnelle diminue le niveau moyen de détresse psychologique des travailleurs ainsi que leur probabilité de se situer à un niveau de détresse élevé.

 

L’employeur peut donc avoir un impact significatif sur la santé psychologique de son personnel. Parmi les mesures qui ont le plus d’impact, on retrouve :

 

  • La possibilité de prendre des congés pour des raisons familiales (banque de temps)
  • Les congés de maladie payés par l’employeur
  • La semaine de travail réduite (sur une base volontaire)
  • La possibilité de faire du télétravail

 

Au moment où les dirigeants et gestionnaires sont de plus en plus interpellés pour trouver des solutions diminuant les problèmes de santé mentale et d’absentéisme, je vous invite à évaluer vos pratiques et à considérer sérieusement ce type de mesures.

 

Tout le monde peut y trouver son intérêt et, loin d’être un coût, dans la majorité des cas il s’agit d’un excellent investissement!

 

Par: Marie-Claude Pelletier, MBA, ASC Présidente-directrice générale Groupe entreprises en santé

 

Si vous êtes intéressé à mettre en place des mesures favorisant la santé au travail, n'hésitez pas à venir nous rencontre ou à communiquer avec un de nos conseillers.

 

De plus, nous vous invitons à venir assister à notre colloque: La santé, c'est payant! qui aura lieu les 12 et 13 novembre prochain, à Rouyn-Noranda et Val-d'Or. Venez, c'est gratuit! Pour plus d'information sur le colloque et pour vous inscrire, c'est ICI!

 

Finalement, une étude de la Standard Life nous rappelle que

" Même si le milieu de travail n’est pas à l’origine de tous ces problèmes (détresse psychologique, dépression et épuisement professionnel), il n’en demeure pas moins qu’une entreprise peut avoir une influence positive sur le bilan de santé psychologique de ses employés en adoptant des mesures préventives. Un programme de santé et mieux-être élaboré en fonction d’une analyse rigoureuse des besoins particuliers de l’entreprise s’avère un moyen fort efficace."